vous êtes ici : |Accueil | Actualités| Actualité UAM

Actualités - Actualité UAM

L'UAM-AFRO mobilise les mutuelles du Togo

  • publié il y a : 1 an
  • vues : 592  
L'UAM-AFRO mobilise les mutuelles du Togo

L'UAM, dans sa politique de déconcentration de ses activités, a créé quatre zones géographiques pour se rapprocher davantage des populations couvertes. Le Bureau de l'Afrique de l'Ouest est le premier du genre à être mis en place en décembre 2014 à Abidjan. Les premières activités du Bureau ont été mises en oeuvre dans un premier temps en Côte d'ivoire qui abrite le siège de l'UAM-AFRO. De manière générale, ces activités concernent la communication institutionnelle, la planification stratégique, la recherche de partenariat interne et externe et le renforcement des capacités. De manière spécifique, le Bureau régional a initié un processus de structuration du mouvement mutualiste en Côte d'ivoire qui a abouti, le 2 février 2016, à la mise en place de l'Union nationale de la mutualité ivoirienne (UNMCI) regroupant l'ensemble des mutuelles sociales du pays. Ce processus a consisté à définir d'abord pourquoi une union, que doit faire une union avant d'arriver à la création de l'union elle-même.

En vue de faire connaitre ses activités dans les autres pays de la zone, le Bureau régional de l'UAM-AFRO s'est rendu successivement à Dakar les 7 et 8 mai 2015, au Burkina Faso les 27 et 28 mai 2015, au Mali les 30 et 31 mai 2015, au Niger les 7 et 8 décembre 2015 et en Guinée les 16, 17 et 18 décembre 2015. C'est dans ce contexte que le Bureau de l'UAM-AFRO a organisé une réunion au Togo en vue d'impliquer tous les acteurs mutualistes de ces pays dans la dynamique structurante du mouvement mutualiste ouest-africain.

La rencontre s'est déroulée les 27 et 28 Octobre 2016 à l'hôtel Novela Star de Lomé et a vu la participation effective des représentants du Bureau Exécutif de l'UAM, des membres du Bureau de l'UAM-AFRO, des représentants des mutuelles sociales du pays, des représentants des organisations faîtières des mutuelles sociales du pays, des structures d'appui aux mutuelles du pays, des représentants du Ministère de tutelle des mutuelles sociales, des représentants des organismes en charge des politiques de couverture maladie universelle.

Devant les nombreux mutualistes du Togo, le Président SORO Mamadou est revenu sur les objectifs les 4 axes majeurs qui ont motivés l'organisation de la rencontre. Le tout premier axe, a-t-il noté, est de travailler avec les mutuelles du Togo pour que d'ici 15 ans, elles puissent arriver à couvrir plus de 45% des populations au niveau de la couverture maladie. Le second axe sur lequel les participants ont échangé, a été de faire en sorte que le Togo puisse avoir les offres de soins mutualistes pour qu'au niveau primaire, secondaire et tertiaire, de sorte qu'on puisse disposer au niveau du Togo, des Centres de santé qui permettent un accès facile et de qualité de soins à l'endroit des populations et des populations les plus vulnérables. Le troisième axe, souligne le président de l'UAM-AFRO, c'est de moderniser nos entreprises mutualistes de sorte qu'elles deviennent des entreprises qui prennent une part significative à l'économie sociale et solidaire en matière de participation au PIB, en matière d'offre d'emplois et matière de protection sociale plus large. Enfin, le quatrième est de souhaiter « qu'on puisse organiser une fédération du mouvement mutualiste qui soit vers de véritables mutuelles elles-mêmes qui fassent leur plaidoyer, qui fasse leur label, qui puisse effectivement partout où besoins est, défendre le label du mouvement mutualiste ».
Il est à signaler qu'au Togo, le taux de couverture actuelle des populations tourne autour de 1%, un taux relativement faible avec 27 mutuelles sociales fonctionnelles sur l'étendue du territoire national dont 62.609 adhérents et 48.767 bénéficiaires. Justifiant ce faible taux par un « manque de cadre réglementaire », le président de l'UAM-AFRO se dit confiant dans l'avenir que les acteurs puissent oeuvrer pour relever la pente. « Nous avons l'espoir que d'ici 15 ans, nous allons transformer les difficultés en opportunités et aller à une proportion de couverture de 45% de la population », a rassuré ce dernier.
En marge de cette réunion, l'UAM a lancé un appel pressent à toutes les centrales syndicales du Togo à « encadrer » les travailleurs, pour que les centrales puissent s'organiser en mutuelles de santé car, soutient-il, « les mutuelles ont des valeurs sûres », celles de la non-lucrativité, de la démocratie.
Présent à la cérémonie de clôture de l'Atelier, Monsieur Abdelmoula ABDELMOUMNI, le Président de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM) a laissé entendre que « la notion de solidarité est ancestrale et est spontanée dans nos coutumes africaines. Chacun dans son coin ne peut pas faire face à toutes les difficultés liées à la santé, malheureusement nous sommes en moyenne à 10% de couverture sur le continent ».
Mais l'avantage, a-t-il souligné, est que nos Etats sont engagés à faire la couverture sanitaire et nous nous sommes engagés à notre niveau à développer les mutuelles, à faire le plaidoyer pour consolider et solidariser les efforts pour que nos populations aient un accès facile aux soins de santé et pour que l'Afrique puisse relever le défi de « Santé pour tous ». Après 15 ans d'activités sans l'aide, les mutuelles sociales ont besoin de l'accompagnement de l'Etat et de l'appui des partenaires en termes de renforcement de capacités techniques, financières et en ressources humaines.
Elles ont alors saisi cette occasion pour exhorter le gouvernement togolais à prendre en compte la réglementation l'UEMOA qui définit les règles prudentielles de fonctionnement des mutuelles.

A voir egalement



En Images

  • Conférence Internationale de l'AIM à Abidjan
  • Inauguration des matériels médicaux du Service Médical des Fonctionnaires par le Président du Groupe de la MGEN, Mardi 24 février 2015
  • Inauguration des matériels médicaux du Service Médical des Fonctionnaires par le Président du Groupe de la MGEN, Mardi 24 février 2015
  • Conférence publique de Monsieur BEAUDET sur le rôle des mutuelles sociales dans la Couverture Maladie Universelle, 25 Février 2015 à l'Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY
  • Conférence Internationale de l'AIM à Abidjan
  • Inauguration des matériels médicaux du Service Médical des Fonctionnaires par le Président du Groupe de la MGEN, Mardi 24 février 2015
  • Rencontre du Bureau Régional Afrique de l'Ouest de l'UAM avec le Vice Président de l'Assemblée Nationale Ivoirienne, Mercredi 25
  • Conférence Internationale de l'AIM à Abidjan
  • Conférence publique de Monsieur BEAUDET sur le rôle des mutuelles sociales dans la Couverture Maladie Universelle, 25 Février 2015 à l'Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY


Newsletter



Quelques unes de nos Mutuelles membres

  • title="Mutuelle du Fonds de la Police Nationale ( FPN )">
  • title="Mutuelle de la Grande Famille Judiciaire de Côte d'Ivoire ( MGFJ )">
  • title="Mutuelle des Agents de l'Administration des Douanes ( MAADO )">